Tout savoir sur le mlm

mlml

 

De toutes les activités en ligne basées sur le relationnel qui puissent exister, le mlm reste le plus en vogue et le plus lucratif. Quel que soit votre statut social, il est possible de faire du mlm pour arrondir vos fins du mois sans aucun investissement colossal.

Le coté le plus intéressant avec le mlm est que, non seulement vous gagnerez sur les ventes que vous aurez faites, mais vous serez également rémunéré en partie sur celles de vos filleuls.

Néanmoins, si vous rêvez de devenir un grand leader du mlm, une formation en mlm ou marketing relationnel sera requise.

Qu’il s’agisse de logiciels utiles pour favoriser votre réussite en mlm ou de recommandations provenant de vrais leaders du mlm, nous allons bientôt vous révéler la feuille de route pour gagner votre indépendance rien qu’avec le mlm.

Mlm : définition et logiciels indispensables

qu-est-ce-que-le-mlm

Si vous l’entendez pour la première fois, le mot mlm veut signifier : ”Multi Level Marketing”. Encore appelé ” Vente Multi niveau” en français, la définition du mlm marketing indexe un système de vente reposant sur du relationnel.

Rentrons un peu plus dans les détails.

Qu’est-ce que le mlm ?

Définition

mlm-definition

En effet, le mlm est un système de vente qui donne la possibilité à un vendeur de parrainer un autre vendeur en vue de commercialiser un produit. Le premier vendeur touche donc à un pourcentage sur les ventes réalisées par le second vendeur.

Dans le monde du mlm, on qualifie l’agent chargé de vendre le produit un « distributeur indépendant ». Mais tout ne s’arrête pas là. Ce filleul peut également à son tour parrainer un autre vendeur et gagner une commission sur les ventes de son parrain et ainsi de suite.

Mais attention, cette définition du mlm n’est pas à confondre à celle de la vente pyramidale. Très illégale, la vente pyramidale vous octroi des pourcentages sur les recrutements. Autrement dit, il vous suffira juste de parrainer un vendeur et hop, vous toucherez à des commissions. Recrutement et rémunération sont les seuls mots d’ordre dans cette activité pyramidale.

Dans un telle pyramide, vous êtes habilité à gagner une commission sur les recrutements et non sur les ventes, ce qui est défendu par la réglementation. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour laquelle le mlm limite le nombre de niveaux de la pyramide.

Des logiciels utiles pour réussir en mlm

logiciels-utiles-mlm

Lorsque vous obtenez un statut de distributeur indépendant dans une société de vente directe, vous aurez besoin de certains logiciels pour vous habituer à un train de vie plus strict.

Que ce soit pour faire l’inventaire de vos produits, mesurer vos stratégies marketing, gérer vos clients, ou quelques-unes de vos autres tâches, plusieurs logiciels MLM sont disponibles pour vous donner un coup de pouce, à vous et à votre entreprise de marketing de réseau.

Scrutons rapidement les logiciels qui sont utilisés pour les affaires de certains distributeurs :

Ventaforce

Vous désirez vous démarquer de la concurrence dans le monde de la vente directe ou vdi ? Eh bien, Ventaforce est l’un des logiciels pour lequel vous devez optez.

Conçu par des geeks de la programmation depuis 2001, le logiciel de vente Ventaforce n’est toujours pas prêt à céder sa place. En effet, quelques années après sa création, le programme s’introduisit au palmarès des logiciels de vente.

Et contrairement à d’autres progiciels, Ventaforce possède les dix principales caractéristiques qu’un logiciel de qualité puisse avoir. À lui seul, il rassemble plus de 151 fonctionnalités et demeure le software le plus réputé pour sa sécurité aujourd’hui.

Hybride MLM

Vous avez là l’un des principaux et meilleurs logiciels de mlm marketing. Il est usité par de nombreux networkers pour la réglementation de leurs affaires. En effet, Hybride mlm reste l’un des didacticiels à conseiller à un futur distributeur indépendant.

Doté d’une structure logicielle entièrement séparée, le software vous présente toujours une solution pour les problèmes auxquels vous serez confrontés dans l’évolution de votre activité.

Oméga MLM

Tout comme Ventaforce, Omega MLM software est un logiciel aux multiples fonctionnalités. Depuis sa création, le logiciel a gagné en popularité dans les activités des vendeurs multi niveau. Toutefois, la société fondatrice n’a pas forcément su tenir en légitimité. Ce don’t on peut être sûr, c’est qu’en Europe, en Asie, aux Etats-Unis, comme dans le reste du monde, Omega MLM Software avait su offrir une pléthore de solutions intéressantes.

Logiciel infınite mlm  

N°1 mondial des logiciels de marketing de réseau, infınite mlm se révèle comme étant l’unique moyen pour solutionner les principales difficultés dans un système de vente multi niveau. Avec infınite mlm, vous pourrez résorber certaines tâches de votre activité.

MLM MONDIAL

Global MLM Software est un logiciel de vente multiniveau usité par plusieurs entreprises de mlm. Conçu par des experts en développement de logiciel à l’endroit des distributeurs mlm, les entreprises de marketing de réseau ainsi que les commerçants avouent avoir obtenu jusqu’à ce jour un service irréprochable.

Conseils et citations mlm inspirés de leaders 

conseils-leader-mlm

Pour devenir un vrai guide dans la sphère du mlm marketing, il vous faudra bien plus que des logiciels pour y arriver. Au-delà de ces derniers, vous aurez besoin de vos compétences personnelles, de quelques citations inspirantes, le tout couronné par certains conseils en mlm donnés par des hommes à succès.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la majeure partie de votre temps d’apprentissage sera consacrée au développement personnel. C’est un fait : bien au-delà de la technique, il faut assez de motivation et de ténacité pour diriger une entreprise d’une telle envergure.

Ne vous inquiétez pas, nous vous aiderons à peaufiner les stratégies à utiliser pour assurer votre réussite dans le mlm. Il vous suffira de bien suivre ces recommandations. Passons maintenant aux choses sérieuses.

Les recommandations pour devenir un leader du mlm

recommandations-mlm

La responsabilité, la reconnaissance et le chalenge 

Bien que votre compétence soit obligatoire pour porter le statut de leader dans une entreprise de vdi, il vous faudra aller à la quête d’un certain niveau de responsabilité pour assumer ce rôle de leader. Ainsi, vous devrez être en mesure de donner de la motivation à votre équipe pour l’encourager à ne pas abandonner, peu importe les écueils.

Aussi, sera-t-il important de montrer votre reconnaissance envers eux pour le travail qu’ils fournissent. Il vous suffira par exemple d’exprimer cette gratitude avec des gestes ou des paroles pleines de motivation.

Ce n’est pas tout ! En votre qualité de leader, vous devez instaurer un esprit de challenge au sein des membres de votre équipe. Amenez-les à se fixer des objectifs et à toujours essayer de les atteindre.

Cela leur permettra de se surpasser et de gravir les échelons. Et rappelez-vous : en mlm, plus on aide, plus ça paie. La définition du même du mlm en dit long sur le sujet : bien avant d’être une forme de marketing, c’est tout un système basé sur du relationnel.

Bâtir une équipe solide et digne de confiance 

equipe-solide-mlm

Comme son nom l’indique, le mlm est un business basé sur les relations. Pour y faire prospérer vos affaires ou votre carrière de vdi, il sera important de recruter de nouveaux filleuls afin d’élargir votre réseau pour former une équipe solide.

En tant que bon leader, votre principal objectif devra s’axer sur le fait de constituer une communauté, pas des travailleurs qui vous feront uniquement de l’argent. Il est donc important de former vos filleuls tout en leur permettant de s’exprimer et d’échanger entre eux. C’est le seul moyen de les aiguiller sur le chemin de la réussite.

Pour ce qui est de la confiance, vous êtes le seul à pouvoir la créer autour de vous. Tel qu’énoncé précédemment, vous devez être une source d’inspiration pour les membres de votre équipe.

Et pour y arriver, prouvez par votre personnalité et votre attitude que vous méritez d’être écouté et suivi. Ce n’est qu’en faisant cela que vous gagnerez la confiance de vos filleuls. Assurément !

Être franc et maîtriser ses produits

mlm-maitriser-ses-produits

Si vous voulez être crédible en mlm auprès de vos filleuls, clients ou prospects, il vous faudra être authentique dans toutes les actions que vous menez. Autrement dit, vous devez être franc et toujours dire la vérité. Cela vous permettra d’impacter positivement vos filleuls et vos clients.

Pour y parvenir, commencez d’abord à chercher vos qualités, mais aussi vos défauts. En vous connaissant vous-même, il devient relativement aisé de mieux vous comporter face aux membres de votre équipe.

L’autre partie de l’iceberg est de maîtriser les produits que vous commercialisez. Vous pouvez nous croire, il est très difficile de convaincre ses clients sans connaître tous les contours des produits qui résoudront leurs problèmes.

Pour un vendeur indépendant désireux d’actionner en mlm, il doit prendre le temps de connaitre son produit et de faire sa collecte d’informations avant un pitch éventuel. C’est comme ça que ça marche en mlm.

produits-mlm-maitriserMais il ne suffit pas de mémoriser les constituants de vos produits pour prétendre en avoir une bonne maîtrise. Bien loin de là. La solution pour connaître ses propres produits est tout de même assez simple : essayer vous-même les produits avant de les commercialiser ! Croyez-le ou non, c’est le seul moyen de convaincre votre prospect EN TOUTE AISANCE. Il s’agit là d’une méthode prouvée par les grands leaders du mlm.

Quelques citations inspirantes en mlm

Vous êtes souvent stressé face à votre activé de réseauteur ? Vous avez maintes fois essayé d’abandonner le mlm ? Eh bien, vous devez continuer à fournir des efforts, car il n’est pas question de lâcher prise. Chaque jour, vous aurez besoin d’inspiration pour vous motiver afin d’aplanir vos contraintes psychologiques.

citations-mlm-motivation

Voici quelques citations mlm inspirées de leaders qui pourraient donner de la motivation dans vos jours de fatigue :

Robert Kiyosaki cite :

  • ˂˂ Il est plus important d’augmenter vos revenus que de réduire vos dépenses. Il est plus important de développer votre esprit qui coupe vos rêves. ˃˃
  • ˂˂ Les personnes les plus riches du monde construisent des réseaux, tout le monde est formé pour chercher du travail. ˃˃
  • ˂˂ Ne soyez pas accro à l’argent. Travaillez pour apprendre. Ne travaillez pas pour de l’argent. Travaillez pour la connaissance. ˃˃
  • ˂˂ Les gagnants n’ont pas peur de perdre. Mais les perdants si. L’échec fait partie du processus de la réussite. Les gens qui évitent l’échec évitent également le succès. ˃˃
  •  
  • ˂˂ Souvent, plus vous gagnez d’argent, plus vous dépensez d’argent, c’est pourquoi plus d’argent ne vous rend pas riche – les actifs vous rendent riche. ˃˃

citations-inspirantes-mlm

Et ce n’est pas tout !

Steve Jobs a également quelques conseils à vous donner. Par exemple :

  • ˂˂ Vous ne pouvez pas relier les points avec impatience ; vous ne pouvez les connecter qu’en regardant en arrière. Vous devez donc avoir confiance que les points se connecteront d’une manière ou d’une autre dans votre avenir. Vous devez avoir confiance en quelque chose – votre instinct, votre destin, votre vie, votre karma, peu importe. Cette approche ne m’a jamais laissé tomber et elle a fait toute la différence dans ma vie. ˃˃
  • ˂˂ Votre temps est limité, ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne vous laissez pas piéger par le dogme, qui est le résultat de la pensée des autres. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres noyer votre propre voix intérieure. Et le plus important, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition, ils savent déjà ce que vous voulez vraiment devenir. Tout le reste est secondaire. ˃˃
  • ˂˂ Vous ne pouvez pas simplement demander aux clients ce qu’ils veulent et ensuite essayer de leur donner. Au moment où vous l’aurez construit, ils voudront quelque chose de nouveau. ˃˃
  •  

Mettre en place un business reposant sur le multi level marketing demande autant de service que de sacrifices. Bien qu’il en reste plus d’une centaine, méditer quotidiennement ces précédentes citations vous permettra de ne jamais abandonner quand les choses vont mal. Il arrive souvent qu’en cours de route, l’on soit démoralisé. Bien au contraire, vous serez toujours motivé à continuer à créer votre réussite en marketing de réseau.

Entreprises et types de mlm

types-et-entreprises-en-mlm

Nous notons aujourd’hui différents types de mlm avec plus de 1000 entreprises de vente dans le monde. Pour vous donner une idée claire des meilleures sociétés parmi elles, nous avons réservé ce paragraphe.

Quelques entreprises sérieuses qui font véritablement du mlm 

Entreprise de MLM : Amway

Fondé en 1959, Amway est une entreprise mlm spécialisée dans la commercialisation des produits relatifs à l’hygiène corporelle, la nutrition, l’entretien de la maison et les soins de la peau.

Amway est sous la tutelle de Alticor et est également membre de la fédération de la vente directe en France. Le nombre important de ses distributeurs (près de 10.000) lui permet de faire un travail qualitatif partout en France.

Avon, un mlm pas si nouveau

Crée par David H. McConnell en 1886, Avon est une usine de parfumerie basée en Californie. Cette marque n’a pas tardé à se révéler comme une référence sur le marché du mlm après la mort de son fondateur en 1937.

Aujourd’hui, Avon ne cesse d’étendre sa popularité sur les réseaux, car il trouve déjà un intérêt dans la vente des produits de maquillage pour femme.

Entreprise de MLM : Herbalife Nutrition 

herbalife-nutrition

Quand il est question de présenter les mlm les plus sérieux, Herbalife Nutrition se tient toujours au rendez-vous. Dans le monde, c’est l’une des entreprises qui a eu le plus d’impact. En effet, la société est spécialisée dans la vente des produits destinés aux soins du visage et du corps.

Pour cela, elle joue un rôle important dans le contrôle du poids corporel et dans la reconstruction de la forme d’une personne. Son fondateur s’appelle Mark Hughes et est originaire des Etats-Unis.

Infinitus

Infinitus est une grande société de mlm disposant de cinq bases de production. Basée sur de la médecine chinoise, Infinitus propose une gamme variée de produits de santé tels que Yang Essence, Royal Lingzhi, PolySac etc. Aussi trouverez-vous des produits de soins pour la peau.

Natura Cosmeticos 

Spécialisée dans la commercialisation des produits cosmétiques, Natura Cosmeticos est devenu l’une des plus grandes entreprises de mlm dans le monde. Bien qu’elle soit installée au Brésil, Natura Cosmeticos n’a pas hésité à employer plus de 2000 conseillères en France pour la distribution de ses produits. Encore pour se démarquer des multiples entreprises spécialisées dans les produits cosmétiques, elle utilise des emballages contenant du carbone neutre pour ses produits 100% naturels.

Les différents types de mlm

types-d-entreprises-en-mlm

Pour vous aider à la recherche d’une entreprise de marketing de réseau, nous allons d’abord commencer à catégoriser les différents types de mlm existants.  En effet, bien qu’il y existe un nombre important, les secteurs les plus prisés sont le mlm dans l’immobilier, le mlm dans la nutrition, le mlm dans le secteur du voyage et le mlm dans le monde du trading.

Notons qu’aujourd’hui, plusieurs entreprises de marketing de réseau ont tendance à élargir l’éventail des produits qu’ils proposent. Ainsi, nul doute que de nouvelles catégories de mlm naîtront avec le temps.

Recruter en mlm

Comme vous le savez si bien, votre succès dans le mlm viendra de votre capacité à recruter des filleuls chaque jour. Il ne suffit pas de miser sur votre éloquence pour espérer rafler le plus grand nombre de vos filleuls en mlm. Du coup, voyons de près quelques techniques en or pour attirer le maximum de filleul en mlm.

Mlm : comment recruter ? 

Attisez la curiosité de la personne que vous abordez 

recruter-en-mlm

Vous voulez que les gens s’intéressent à vous ? Alors, abordez-les et posez-leur des questions.

C’est un fait : les gens aiment répondre aux questions curieuses et pertinentes, surtout lorsqu’il s’agit de questions se rapportant à leur statut social. Du coup, pour recruter en mlm, abordez vos amis par un joli compliment, posez-leur des questions tout en prêtant vraiment attention à leurs réponses. Pour continuer à nourrir leur confiance, prenez leur contact à la fin de votre discussion.

N’oubliez pas que le contexte ici est relationnel. Au cours de leur activité, il arrive souvent aux vendeurs de s’écarter de la définition et de l’essence relationnelle de ce marketing, pour ne se concentrer que sur leur rémunération.

Attention, ne faites jamais l’erreur de déballer sur-le-champ l’opportunité que vous avez à leur montrer. Si vous le faites, vous risquez de ne pouvoir les convaincre dans le futur pour une formation en mlm. En réalité, vous ne devez pas montrer au prospect que vous avez trop besoin de lui. Le but, c’est de ne pas paraître comme un vendeur devant les gens.

Franchement, vous dévoilerez dès le premier contact avec une personne ce que vous vendez pour espérer la persuader ?

Non, vous êtes un leader après tout. Ne passez donc pas pour un vendeur.

le-recrutement-en-mlm

En réalité, les gens n’aiment pas que vous les abordiez en présentant rapidement vos produits ou services. Du coup, dévoilez le minimum et laisser les revenir vers vous pour plus d’informations. Pour y parvenir, essayez de piquer leur curiosité dès vos premières conversations. Avec cela, vous convertirez près de 85% de vos amis en filleuls. Et des clients, vous en aurez à foison.

Pour élargir votre réseau, le recrutement de nouveaux filleuls est une activité qui devra s’immiscer dans votre quotidien. Fixez-vous par exemple des objectifs de recrutement journaliers : dix, cinq ou même trois adhérents à votre downline suffisent. Plus tard, vous serez à même de les convertir en clients avec un solide processus de fidélisation. La base du mlm, c’est une liste active de prospects.

Utilisez les réseaux sociaux pour recruter 

recrutement-reseaux-sociaux

Aujourd’hui, c’est l’heure d’internet et des réseaux sociaux. Vous pouvez convertir vos amis en filleul rien qu’en utilisant votre compte Facebook.

Puisqu’il s’agit d’un marketing basé sur les relations, pensez déjà à aborder vos amis sur Facebook, de les recruter, et même de vendre vos produits. Du média buying à la vente à domicile, aucun canal n’est proscrit. Aujourd’hui Internet et ses solutions vous offrent pleins d’alternatives. Heureusement, pleins de logiciels sont disponibles pour automatiser tout ce processus. Et ça, on ne les obtient qu’en se formant.

Vous souhaitez avoir de solides bases en marketing de réseau ? Des astuces pour augmenter vos revenus tout en ayant un mental de gagnant ? Ou encore le suivi d’un guide accompli du mlm marketing ? Michel Destruel est là pour vous aider

Dans la même thématique

 

Marketing relationnel