Les quatre questions à se poser avant de rejoindre un MLM

Vous avez été approché par un représentant MLM avec une opportunité de revenu fantastique et envisagez de vous joindre ? Vous cherchez un moyen de gagner un peu d’argent ou même d’échanger votre travail contre l’opportunité de gagner votre vie en travaillant à votre compte depuis chez vous ? Eh bien, les mlm peuvent sembler très attrayants. Mais avant de vous y lancer, vous devez vous assurez de vous poser quelques questions décisives. Que vous vouliez investir votre temps et/ou votre argent dans une entreprise de MLM, de vente sociale, de marketing de réseau ou de vente directe, assurez-vous de poser ces quatre questions en premier. 

 

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Le mlm, c’est quoi ? 

Le mlm, c'est quoi?

Le terme marketing (MLM) fait référence à une stratégie utilisée par certaines sociétés de vente directe pour vendre des produits et des services. Le Multi-Level Marketing encourage les membres existants à promouvoir et à vendre leurs offres à d’autres personnes et à attirer de nouvelles recrues dans l’entreprise. Les distributeurs reçoivent un pourcentage des ventes de leurs recrues. Les nouvelles recrues deviennent le réseau ou la ligne descendante du distributeur et sont, à leur tour, encouragées à faire des ventes pour gagner de l’argent

 

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un système illégal, choisir de rejoindre une opportunité mlm ne se décide pas du jour au lendemain. Découvrons ensemble les questions à se poser avant de rejoindre un mlm. 

Quel est le taux de désabonnement de vos représentants ?

En réalité, cette question veut simplement dire « combien de représentants quittent votre entreprise chaque année » ? 

En effet, la plupart des MLM ont une proportion assez élevée de représentants qui partent chaque année, peut-être parce qu’ils ont tellement de mal à en tirer de l’argent.

Herbalife, par exemple, aurait un chiffre d’affaires annuel de 90 % de distributeurs qui n’étaient pas superviseurs, et de 60 % de superviseurs. Il est donc important de savoir combien de personnes quittent le MLM auquel vous envisagez de vous joindre.

Si on vous dit qu’il est normal que les gens partent, car une forte proportion de petites entreprises échoue, comparez le taux de désabonnement de votre MLM au nombre réel de petites entreprises qui ferment.

Pour preuve, une étude d’Ormsby Street a révélé que 91% des petites entreprises sont toujours en activité après un an, et dans cinq ans, six sur dix sont toujours en activité.

Cela correspond aux recherches de RBS qui ont révélé qu’environ la moitié des petites entreprises échouent dans les cinq ans.

Donc, si votre MLM est conforme aux petites entreprises, vous vous attendez à ce qu’environ 10 à 20 % seulement partent chaque année. Si le nombre est plus élevé, vous devez vous demander pourquoi. Se pourrait-il que l’« opportunité de revenu » ne fonctionne pas pour la plupart des personnes qui s’y joignent ?

 

Et s’il est aussi élevé et que vous aimeriez vraiment travailler pour vous-même, peut-être auriez-vous plus de chances de réussir en démarrant correctement votre propre entreprise ?

Puis-je voir votre déclaration de revenus ?

Déclaration de revenus

Certains MLM produisent des déclarations de revenus dans lesquelles ils indiquent combien ils paient chaque niveau de représentant dans l’entreprise en moyenne par an. 

Ce sont des documents importants car ils vous donnent une idée réaliste de ce que vous pouvez potentiellement gagner à chaque niveau de l’entreprise. Par exemple, dans la déclaration de divulgation des revenus de Stella&Dot pour le Canada en 2015, ils déclarent :

“Le styliste typique (y compris les inactifs) en 2015 a gagné entre 0 $ et 100 $…”

Nous vous conseillons donc toujours de consulter une déclaration de revenus formelle de l’entreprise, et non l’expérience personnelle de votre représentant avant d’investir du temps ou de l’argent dans l’adhésion à un MLM et aussi de l’analyser attentivement.

Dans la plupart des cas, la commission qu’ils énumèrent n’inclut pas les dépenses ou les représentants qui n’ont gagné aucune commission au cours d’un mois donné (cela vous sera généralement indiqué en petits caractères).

Si l’entreprise que vous envisagez de rejoindre ne produit pas de déclarations de revenus (de nombreux MLM ne le font pas), vous devez vous demander pourquoi. Qu’ont-ils à cacher ? Si l’opportunité qu’ils vous offrent est aussi bonne que vous le croyez, pourquoi n’en font-ils pas la publicité avec des chiffres réels et factuels ?

Cela vaut également la peine de creuser dans leurs petits caractères. Valentus, par exemple, a un document Politique et Procédures qui révèle que :

‘’La plupart des représentants indépendants gagnent moins d’argent chaque mois dans le cadre du programme de rémunération qu’ils ne paient pour leurs produits. Bien que cela soit possible, les représentants indépendants de Valentus ne doivent PAS s’attendre à réaliser un profit simplement en devenant un représentant indépendant, car il est très possible que cela ne se produise pas’’.

Eh oui, vous avez bien lu. Ils admettent que la plupart de leurs représentants gagnent MOINS chaque mois qu’ils ne paient pour leurs produits. Curieusement, ce fait n’est pas rendu public sur leurs pages de recrutement.

C’est la preuve de l’importance d’examiner les petits caractères et de ne pas simplement prendre le travail d’un « ami » ou d’une connaissance qui a besoin de vous pour rejoindre son équipe parce qu’il gagnera de l’argent grâce à vous. 

On ne vous le répétera assez, ne rejoignez jamais un MLM ou une société de vente sociale sans d’abord voir et analyser leur déclaration de revenus et examiner leurs conditions générales. De toutes les questions courantes sur le mlm aujourd’hui, celle-ci semble être la plus cruciale. Car, une chose est certaine : vous ne pouvez pas vous permettre de rejoindre une entreprise sans savoir quel salaire vous toucherez, ou encore créer une entreprise sans faire de prévisions de trésorerie. Sans aucun doute, NON !  

Quelles structures avez-vous en place pour éviter la saturation ?

Structure pour éviter la saturation

Imaginez-vous ouvrir une boulangerie dans un village qui compte déjà 10 boulangeries établies et essayer de vendre exactement les mêmes produits aux mêmes prix. À quel point pensez-vous réussir ?

Ce n’est qu’une des raisons pour lesquelles certaines personnes échouent dans les MLM. Elles essaient de vendre des produits identiques sur un marché déjà saturé.

Donc, avant de payer un kit de démarrage pour rejoindre un MLM, demandez-leur quelles structures ont-elles mises en place pour éviter que cela ne se produise. Restreignent-ils le nombre de représentants dans une zone géographique ? Si ce n’est pas le cas, demandez combien de représentants se trouvent déjà dans votre région (l’entreprise le saura car ils auront leurs adresses enregistrées).

Pas inquiet parce que vous allez vendre à votre cercle social ou réseau social en ligne ? Encore une fois, considérez honnêtement combien d’entre eux le feront :

·       Vous voulez acheter et pouvoir vous permettre vos produits.

·       Pouvoir acheter suffisamment régulièrement pour vous donner la commission que vous souhaitez gagner.

·       Vous avez déjà entendu parler de ces produits ou de produits similaires auprès de quelqu’un d’autre ou vous les achetez.

Si vous démarrez votre propre petite entreprise, certaines des premières étapes les plus importantes seraient d’établir que vous disposiez d’un marché suffisamment grand pour vous soutenir, de vérifier vos prix par rapport à d’autres produits ou services disponibles pour les clients et de rechercher vos concurrents.

Dans un MLM, vous n’êtes pas seulement en concurrence avec d’autres produits et marques, vous êtes en concurrence avec d’autres représentants travaillant pour la même entreprise que vous – y compris la personne qui vous recrute ! 

Et c‘est exactement pourquoi il est si important de s’assurer que vous avez véritablement un marché suffisamment large qui veut réellement votre produit/service.

Assurez-vous donc que l’entreprise que vous envisagez de rejoindre dispose de structures en place pour éviter la saturation. Ne vous contentez pas de leur permettre de vous refiler en vous disant que les produits « se vendent ».

 

Et s’ils vous disent que l’argent est dans le recrutement et la constitution d’une équipe, alors il est certain que vous êtes sur le point de rejoindre un schéma pyramidal flagrant et devriez courir dans la direction opposée aussi vite que possible.

Quelles structures avez-vous en place pour empêcher l’inscription de personnes qui ne peuvent pas vendre ?

Structure pour empêcher l'échec de l'entreprise

Si vous souhaitez travailler dans une entreprise, vous devez généralement soumettre un formulaire de candidature et votre CV. Si vous êtes apte sur papier, vous serez invité à un entretien. Et si vous réussissez, vous êtes embauché si bien évidemment il y a un poste disponible pour vous.

Mais cela ne semble pas fonctionner de cette façon avec les MLM. Soit, vous serez approché directement par un représentant, soit vous postulerez via le site Web du MLM et serez mis en contact avec un représentant local.

Le problème est que le représentant qui vous inscrira bénéficiera très probablement financièrement de votre adhésion. Et croyez-nous, cela provoque un conflit d’intérêts.

 Si le représentant est éthique et qu’il est clair pour lui que vous ne réussirez probablement pas, soit parce qu’il sait que votre domaine est déjà saturé, ou soit que vous n’avez pas les bonnes qualités pour vendre du MLM, il vous le fera savoir au lieu de tirer profit de vous.

Mais que se passe-t-il s’ils ne sont pas éthiques ? Eh bien, si vous vous inscrivez, ils obtiennent une autre personne dans leur downline. Cela signifie généralement qu’ils gagnent un pourcentage sur tout ce que vous vendez, ainsi que sur vos dépenses, comme votre kit de démarrage.

À notre avis, les entreprises ont la responsabilité de veiller à ce que les personnes vulnérables, ou les personnes qui n’ont aucune chance de saisir l’opportunité, ne soient pas inscrites. Qu’ils n’investissent pas d’argent et de temps dans quelque chose vouée à l’échec.

Donc, avant de vous engager dans un MLM, demandez quelles structures l’entreprise a mise en place pour s’assurer qu’elle n’engage que des personnes capables de s’en sortir.

 

Si vous rejoignez un MLM, allez-y les yeux ouverts !

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