Bien qu’il existe de nombreuses similitudes dans les structures de commission du marketing de réseau et du MLM, les plans d’affaires et la façon dont elles fonctionnent, les entreprises se sont inventées des noms différents au fil des ans. Cela laisse beaucoup de débutants et de vétérans de l’industrie se demander : « Ces termes sont-ils vraiment si différents les uns des autres ? Que signifie chacun ? » Et, même, “Est-ce que je les utilise de la bonne façon ?” Malheureusement, malgré les questions courantes sur le mlm, il n’existe pas de définitions officielles de l’industrie pour les mots « vente directe », « MLM », « marketing de réseau » et « plan de fête ». Néanmoins, il serait utile de vous faire part de certaines nuances et contrastes dans ces deux systèmes de ventes. Alors, suivez-nous pendant que nous passons en revue chaque nom individuellement, puis faites quelques comparaisons pour un peu plus de contexte.
En règle générale, un système pyramidal peut être identifié par les éléments suivants :
Essentiellement, les seules personnes qui peuvent gagner de l’argent dans un système pyramidal sont les créateurs du système et, généralement, un groupe restreint de dompteurs précoces. Le modèle d’entreprise repose presque entièrement sur le recrutement d’autres personnes dans le programme.
Un autre signe révélateur est qu’aucune personne qui rejoint une autre personne n’a la moindre possibilité de gagner plus d’argent que la personne au-dessus d’elle, car elle ne peut pas réellement gagner beaucoup d’argent en vendant le produit (parce que c’est de la merde). Cela signifie que le modèle commercial n’est absolument pas durable.
Les systèmes pyramidaux sont mis en place pour prendre votre argent puis se clôturent juste avant que la première action en justice ne soit déposée.
Avec tout le faste et le glamour, le battage médiatique et l’uber-spiel que les spécialistes du marketing pyramidal lancent pour promouvoir leur arnaque, il peut parfois être tentant de s’inscrire juste pour savoir de quoi ils parlent (cela fait partie du discours bien sûr.)
Donc, si vous voulez les éviter, ne rejoignez jamais une opportunité marketing qui ne vous explique pas complètement ce qu’est le produit et le plan de compensation (plus à ce sujet plus tard) avant de vous inscrire.
La principale différence entre le marketing de réseau et le marketing multiniveau est le plan de rémunération. Le marketing de réseau est basé sur ce qu’on appelle un plan de rémunération des ventes directes, alors que les plans de rémunération du marketing à plusieurs niveaux sont beaucoup, beaucoup plus compliqués.
Tout d’abord, vous devez comprendre ce qu’est la vente directe. Cela signifie que le vendeur vend le produit ou le service directement au consommateur en s’approvisionnant en biens et services directement auprès du fabricant ou du fournisseur. Cela coupe efficacement le détaillant du marché. Ça suit là ?
Alors, disons que vous êtes un représentant ou un « vendeur » pour un fabricant de maquillage. Ils vous donnent le droit de vendre leurs produits en leur nom. Ils économisent sur la distribution publicitaire, la formation et les coûts salariaux. Ils peuvent donc vous offrir une commission pour chaque vente que vous effectuez.
Dans de telles situations, le fabricant ou le fournisseur vous donnera libre cours pour vendre son produit ou service de la manière que vous choisissez à condition que ce soit légal et n’enfreigne pas les conditions générales de son revendeur. Ils ne sont vraiment intéressés que par le volume de produit que vous pouvez vendre.
Il s’agit d’un faible risque pour eux car ils couvrent souvent leurs coûts en vous obligeant à acheter le produit vous-même à l’avance. Vous vendez ensuite au prix de détail à votre client et le fabricant prélève souvent des frais « administratifs » supplémentaires avant de payer votre commission.
Par conséquent, les ventes que vous effectuez sont entièrement sous votre contrôle. Comme MLM, l’entreprise vous appartient à gérer comme bon vous semble.
Il s’agit d’un modèle assez bien établi que de nombreuses entreprises de briques et de mortier utilisent. Avon par exemple.
Bien qu’il existe une différence entre le marketing de réseau et le marketing à plusieurs niveaux, les deux ont connu une croissance massive depuis la naissance d’Internet.
C’est la nature sociale d’Internet et les coûts de distribution quasi nuls des produits numériques qui ont fait du MLM et du marketing de réseau des modèles commerciaux viables à temps plein pour des millions de personnes. Ils sont particulièrement attrayants pour le travail de l’entrepreneur à domicile.
Ainsi, une entreprise de marketing de réseau basée sur Internet est celle qui vous donne accès à un produit ou à un service que vous pouvez revendre en ligne directement à vos clients moyennant une commission.
Vos revenus ne sont limités que par la qualité du produit ou du service dont vous faites la promotion, le marché potentiel de ce produit ou service et votre propre capacité à établir une relation de confiance avec vos clients.
Les entreprises de marketing de réseau utilisent normalement ce qu’on appelle un plan de rémunération des ventes directes. Cela signifie que vous recevez une commission pour chaque article que vous vendez à un client.
Plus vous vendez de volume, plus vous gagnez. L’inconvénient est qu’aucune vente ne signifie aucun revenu (MLM diffère à cet égard)
Il y a quelques choses que vous devriez considérer :
Tout d’abord, depuis combien de temps l’entreprise existe-t-elle ? L’industrie du marketing de réseau est, malheureusement, pleine d’escroqueries et d’escroqueries, mais celles-ci ne durent généralement pas très longtemps. Donc, si une entreprise existe depuis plus de 4 ans, c’est un bon signe qu’elle a un modèle commercial durable.
Vérifiez également si l’entreprise est en bonne santé financièrement. Une entreprise qui manque de liquidités est soit surchargée, soit a du mal à réaliser des ventes. Quoi qu’il en soit, leur entreprise (ou en fin de compte la vôtre si vous êtes impliqué avec eux) est en danger.
Quelle est la qualité du produit ou du service qu’ils vendent ? Déterminez si le produit est unique, offre un bon rapport qualité-prix et s’ils en ont ou non les droits exclusifs. S’il est facilement disponible ailleurs pour moins cher ou si vous pouvez acheter des produits très similaires auprès d’autres fabricants pour moins cher, vos chances de gagner beaucoup d’argent avec lui sont faibles.
Demandez-vous ce qui distingue ce produit. C’est ce qu’on appelle parfois la position de vente unique. Quel est également le marché potentiel pour le produit ? La vente de moulinets de pêche plaqués en or peut générer d’énormes commissions uniques, mais combien êtes-vous susceptible d’en vendre ?
Évitez les modes si possibles. Sauter sur le prochain wagon de big band peut être formidable pendant une courte période, mais les modes vont et viennent. Il est donc peu probable que vous puissiez générer un revenu constant à long terme sur un tel produit.
Existe-t-il une infrastructure de soutien affectif et de formation ? Toute entreprise de marketing de réseau décente offrira à ses distributeurs un accès à des technologies efficaces, pour aider au traitement des commandes par exemple, ainsi qu’une formation et un support de bonne qualité.
Enfin pouvez-vous commencer à gagner de l’argent rapidement et quelle est la taille des commissions ? La plupart des opportunités de marketing de réseau offrent des commissions importantes sur les articles à prix élevé. Évitez les entreprises qui retardent les paiements sur les ventes pendant de longues périodes. Beaucoup offrent des garanties de remboursement, il n’est donc pas déraisonnable pour eux de retenir les paiements pendant cette période après la vente, mais ce n’est pas nécessaire plus longtemps.
Trois facteurs principaux illustrent la différence entre le marketing de réseau et le marketing à plusieurs niveaux.
Premièrement, la commission sur chaque vente a tendance à être beaucoup moins importante dans le marketing à plusieurs niveaux. Habituellement, le produit ou le service vendu sera de moindre valeur. Cependant, le volume potentiel des ventes peut être beaucoup plus important, de sorte que les revenus globaux peuvent être importants.
Deuxièmement, les plans de rémunération sont plus complexes. En fait, les comprendre semble parfois être un peu plus difficile que le moyen le plus rapide de développer un mal de tête. Consultez l’article sur la compréhension des plans de rémunération du marketing de réseau pour en savoir plus. Cependant, ce qu’ils signifient en fin de compte, c’est qu’il existe beaucoup plus de façons d’être payé dans un MLM que dans une pure entreprise de marketing de réseau.
Cependant, l’inconvénient de cela, est que si vous configurez vos équipes dans le mauvais sens, vous pouvez finir par perdre beaucoup de commissions. En fait, comprendre les plans de rémunération MLM et les plans de marketing de réseau d’ailleurs, est beaucoup trop vital. Du coup, faites beaucoup attention.
Troisièmement, et peut-être le plus important pour beaucoup, c’est qu’il faut plus de temps pour développer votre entreprise MLM que pour commencer à gagner de l’argent dans une entreprise de marketing de réseau. Le MLM repose en grande partie sur la constitution d’équipes dans votre ligne descendante. Ce sont les personnes que vous recrutez dans l’organisation.
Par conséquent, votre succès dépend en grande partie du leur. Ils peuvent se tourner vers vous (en tant que leur ligne ascendante) pour obtenir du soutien et des conseils. Cela peut également prendre du temps et vous éloigner de l’activité de vente vous-même.
Bref, non !
Les MLM partagent certaines des caractéristiques d’un système pyramidal, mais il en va de même pour toutes les autres entreprises de la planète (les concierges ne gagnent pas plus que les PDG.)
Ces similitudes sont :
Mais ce sont les différences distinctes entre les systèmes MLM et pyramidaux qui en font souvent de solides opportunités commerciales.
Les différences sont :
Vous devez toujours faire preuve de diligence raisonnable. Demandez-vous si vous voudriez le produit et seriez-vous heureux de le recommander à vos amis ou à votre famille.
Faites des études de marché. Une bonne opportunité MLM dira ce qu’ils pensent que la taille du marché est pour leur produit, mais ils essaient de vous encourager à vous joindre. Alors faites-vous votre propre opinion en fonction de votre propre compréhension du marché.
Cela signifie également que vous pouvez potentiellement gagner un revenu sans effectuer vous-même de ventes supplémentaires simplement parce que vous avez déjà recruté d’autres personnes qui réalisent des ventes. C’est ce qu’on appelle souvent le revenu résiduel.
Il y a deux facteurs principaux que vous devriez considérer.
Premièrement, la qualité et le potentiel commercial du produit sont cruciaux. Toute entreprise qui n’est pas basée sur un produit commercialisable et uniquement sur le recrutement de distributeurs est probablement un système pyramidal. Une opportunité MLM solide sera axée sur le consommateur plutôt que sur le distributeur. Cela signifie que la clientèle potentielle du produit dépasse de loin la taille potentielle de la force de vente. Il s’agit d’un modèle d’entreprise durable.
Deuxièmement, la transparence est vitale. Toute entreprise MLM digne d’intérêt se fera un plaisir de vous expliquer exactement ce qu’est le produit et précisément comment vous pouvez gagner de l’argent avec l’entreprise à laquelle elle vous invite à vous joindre avant de vous demander de l’argent. Il se peut que vous ne décriviez pas complètement le plan de, mais cela devrait vous donner une idée générale de la façon dont vous gagnez des commissions.
Ils le feront parce qu’ils sont confiants à la fois dans la durabilité de leur produit et de leur modèle commercial.
Donc, si vous pouvez trouver une entreprise MLM qui offre un excellent produit que vous voudriez vous-même sur un énorme marché potentiel ; s’ils sont clairs sur le niveau d’effort qu’ils exigent de vous ; s’ils expliquent en détail comment vous pouvez gagner de l’argent, ils valent vraiment la peine d’être vérifiés.