L’histoire et l’évolution du marketing de réseau

Histoire et évolution du marketing de réseau

Que vous l’appeliez marketing de réseau, MLM (marketing à plusieurs niveaux) ou vente directe, il y aurait maintenant plus de 425 000 vendeurs directs dans le pays qui contribuent à hauteur de 2 milliards de livres sterling à l’économie britannique. Des suppléments de santé et de remise en forme aux cosmétiques, bougies, Tupperware et services utilitaires, les organisations de marketing de réseau sont désormais largement représentées au Royaume-Uni et à l’étranger et sont là pour rester. Aujourd’hui, vu les questions courantes sur le mlm, il conviendrait que vous ayez une idée un peu plus claire sur l’histoire et l’évolution du marketing de réseau.

 

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Qu’est-ce que le marketing de réseau ?

Avant de nous lancer dans l’histoire du marketing de réseau, il est important de comprendre de quoi il s’agit.  En effet, le marketing de réseau dépend d’un groupe de distributeurs pour aider une entreprise à se développer.

 

Vous pouvez diviser le marketing de réseau en deux grandes catégories : la vente à un seul niveau ou la vente directe et le marketing à plusieurs niveaux ou à plusieurs niveaux. Les deux catégories ont évolué à des moments différents de l’histoire et offrent des avantages distincts au distributeur.

Alors, comment tout a commencé ?

Le concept global de vente directe en supprimant le détaillant existe depuis des milliers d’années. Le modèle commercial du MLM tel que nous le connaissons aujourd’hui est né aux États-Unis, bien qu’il y ait un débat sur la société qui a été la toute première organisation de marketing de réseau.

Avon prétend être l’une des premières à avoir été créée en 1886 sous le nom de California Perfume Company. D’autres prétendent qu’il s’agissait d’une société appelée Wachters vendant des suppléments de légumes de mer dans les années 1930. À cette époque, la société de suppléments Nutrilite connue sous le nom de California Vitamin Company et le fournisseur de biens de consommation Amway ont été créés (bien qu’Amway ait repris Nutrilite en 1972).

Nutrilite a sans doute été la première entreprise à introduire des frais à payer à quiconque recrute plus de personnes dans l’organisation. Alors qu’Amway a acquis une renommée internationale en remportant une affaire judiciaire historique en 1979 qui a vu un juge statuer qu’Amway offrait une opportunité commerciale légitime, et non un système pyramidal comme le prétendait la Federal Trade Commission.

Comment a-t-il évolué ?

Evolution du marketing de réseau

Les organisations de marketing de réseau ont continuellement gagné en popularité aux États-Unis, atteignant un sommet dans les années 1980. Les femmes cherchaient de plus en plus à entrer sur le marché du travail. Elles étaient attirées par les MLM et elles cherchaient comment rejoindre une entreprise de marketing de réseau en raison de l’indépendance financière promise et des horaires flexibles. En outre, pratiquement, n’importe qui a pu créer et gérer sa propre entreprise, indépendamment de son expérience antérieure, de son âge et de son emplacement, à un faible coût d’installation.

L’industrie n’a pas été sans défis, car un afflux de systèmes pyramidaux opérant sous l’en-tête du marketing de réseau a donné (et continue de donner) une mauvaise réputation à l’industrie.

Kleeneze a été la première société de marketing de réseau basée au Royaume-Uni et a été créée en 1923. Elle est entrée en fonction en 2018.

L’industrie aujourd’hui

De nos jours, il existe une grande variété de produits et de services proposés via la vente directe, non seulement via l’approche traditionnelle en face à face, mais également en ligne et via des fêtes à domicile. Dans une étude récente, 42 % des distributeurs ont cité les réseaux sociaux comme leur principal canal de commande, les social selling parties se déroulant de plus en plus via Facebook Live et Skype.

En moyenne, les vendeurs directs ont déclaré des revenus mensuels de 372,95 £, la majorité (63 %) des vendeurs directs ayant un autre emploi parallèlement à leur activité de vente directe. Intéressant, non ? Eh bien, si vous désirez aussi avoir un tel revenu dans ce système, vous n’aurez qu’à suivre les conseils pour réussir dans le marketing de réseau.   

Aujourd’hui, une industrie hautement réglementée, le principal organisme de l’industrie, la Direct Selling Association UK (DSA) , “s’efforce de voir la vente directe universellement reconnue et respectée comme l’une des meilleures méthodes de marketing auprès des consommateurs”. La DSA représente plus de 50 membres de l’industrie, tous devant adhérer à un code de conduite strict.

Les comptables PRB fournissent des services fiscaux et de comptabilité aux spécialistes du marketing de réseau et ne sont affiliés à aucune société de marketing de réseau spécifique.

Comment les techniques de marketing de réseau évoluent-elles ?

Les techniques de marketing de réseau

Ce ne sont pas seulement la structure de l’entreprise et les plans de paiement qui ont changé au fil du temps. Le modèle commercial du marketing de réseau a également changé au fur et à mesure que l’industrie s’est développée et a évolué.

Aux premiers jours du marketing de réseau et de la vente directe, la vente à domicile était la technique la plus courante. Les représentants commerciaux frappaient aux portes ou prenaient rendez-vous avec les gens pour leur présenter le produit.

Bien que les ventes à domicile soient considérablement moins courantes aujourd’hui, elles n’ont pas complètement disparu. Certains représentants continuent de « frapper à froid » aux portes des gens, dans l’espoir de conclure une vente.

Une autre technique de vente plus ancienne qui est encore utilisée aujourd’hui est le plan de fête. Alors que le concept existait depuis les années 1920, Tupperware l’a rendu populaire dans les années 1940.

Lors d’une fête à domicile, une hôtesse invite un groupe d’amis chez elle. Un représentant de l’entreprise est là pour montrer le fonctionnement des produits et prendre les commandes. En échange de l’hébergement, l’hôtesse reçoit généralement des prix ou des cadeaux en fonction du nombre de commandes que le représentant prend pendant la fête.

Les fêtes à domicile sont particulièrement populaires dans les années 1970 et 1980. Si vous étiez un enfant pendant ces décennies, vous vous souvenez peut-être que votre mère vous a traîné à au moins une fête pour Tupperware, Pampered Chef ou une marque similaire.

Une autre technique qui a gagné en popularité auprès des spécialistes du marketing de réseau dans les années 1970 était l’utilisation de catalogues. Les entreprises de vente directe et de MLM utilisent les catalogues différemment des autres entreprises.

Au lieu d’appeler directement l’entreprise pour passer une commande, un client passe la commande par l’intermédiaire de son distributeur. Le distributeur contacte ensuite l’entreprise pour passer une commande groupée ou distribue les produits en fonction de son inventaire

Bien que les fêtes à domicile aient toujours lieu aujourd’hui et que les catalogues existent toujours, l’essor d’Internet a changé la façon dont les gens vendent avec les sociétés de marketing de réseau.

D’une part, les clients peuvent désormais commander en ligne auprès de leurs commerciaux, via des sites web personnalisés. De nos jours, s’inscrire auprès d’un MLM ou d’une société de marketing de réseau inclut souvent l’accès à un site Web personnel à des fins de marketing et de vente.

La vente de produits en ligne permet aux spécialistes du marketing de réseau d’aujourd’hui d’atteindre un public plus large, alors qu’auparavant, ils étaient généralement limités à leur région d’origine. Cela augmente également la concurrence dans l’industrie, car de plus en plus de personnes peuvent atteindre un public de plus en plus large.

Ce ne sont pas seulement les sites Web qui ont modifié les techniques de marketing de réseau. Les médias sociaux ont également joué un rôle dans l’évolution du paysage du marketing de réseau.

Au lieu de fêtes en personne, à domicile, un certain nombre d’entreprises proposent désormais des “fêtes” sur les réseaux sociaux. Une technique consiste à créer un événement Facebook uniquement sur invitation. Le temps de l’événement, le commercial répertorie les articles dont il dispose.

Si les gens sont intéressés par un article, ils peuvent commenter la publication pour l’acheter. Le grand avantage des soirées sur les réseaux sociaux est que les gens peuvent s’y connecter de n’importe où et partir quand ils le souhaitent.

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