Le modèle commercial du marketing de réseau 

Le marketing de réseau, est un modèle commercial qui s’appuie sur un réseau de distributeurs pour développer une entreprise. Cela implique généralement l’utilisation de trois types de stratégies systématiques de base pour gagner de l’argent : la génération   de prospects, le recrutement et la construction, et enfin la gestion. Ce système s’est vu exploser au fil des années et aujourd’hui, le marketing de réseau ne se limite pas qu’à deux niveaux. L’histoire et l’évolution du marketing de réseau lui ont permis de compter aujourd’hui plusieurs niveaux et de se targuer d’appartenir à un modèle commercial très convoité. Dans cet article, vous comprendrez en quoi le marketing de réseau est également un commerce. 

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Qu’est-ce que le marketing de réseau ?

Qu'est-ce-que le marketing de réseau?

Le marketing de réseau est un modèle commercial qui se repose sur les ventes d’une personne à une autre par des représentants indépendants, travaillant souvent à domicile. Une entreprise de marketing de réseau peut vous obliger à créer un réseau de partenaires commerciaux ou de vendeurs pour vous aider à générer des prospects et à conclure des ventes.

 

Il existe de nombreuses opérations de marketing de réseau réputées, mais certaines ont été dénoncées comme des systèmes pyramidaux. Ces derniers peuvent se concentrer moins sur les ventes aux consommateurs que sur le recrutement de vendeurs qui peuvent être tenus de payer d’avance des kits de démarrage coûteux.

Comment fonctionne le marketing de réseau

Le marketing de réseau est connu sous une variété de noms, tel que le marketing à plusieurs niveaux (MLM), le marketing cellulaire, le marketing d’affiliation, le marketing direct auprès des consommateurs, le marketing de référence ou le franchisage d’entreprise à domicile.

 

Les entreprises qui suivent le modèle de marketing de réseau créent souvent des niveaux de vendeurs, c’est-à-dire que les vendeurs sont encouragés à recruter leurs propres réseaux de vendeurs. Contrairement aux systèmes pyramidaux, les créateurs d’un nouveau niveau (ou “upline”) gagnent une commission sur leurs propres ventes et sur les ventes réalisées par les personnes du niveau qu’ils ont créé (la “downline”). Avec le temps, un nouveau niveau peut faire germer un autre niveau, ce qui rapporte plus de commission à la personne du niveau supérieur ainsi qu’au niveau intermédiaire.

Les différents niveaux de marketing de réseau

Tel qu’énoncé précédemment, le marketing de réseau est un système de vente basé sur une association de vendeur engagée pour écouler les produits d’une entreprise. Du coup, vous comprenez donc qu’un tel réseau de marketing se doit d’avoir différents niveaux, non seulement pour avoir upline et une downline afin d’encourager les recruteurs, mais également pour booster très rapidement les ventes de l’entreprise. Qu’il s’agisse du marketing à un niveau, du marketing à deux niveaux, ou encore du marketing à plusieurs niveaux, chaque niveau contribue à la bonne marche du business.

 

 

Marketing de réseau à un niveau

Avec le marketing de réseau à un seul niveau, vous vous inscrivez au programme d’affiliation d’une entreprise pour vendre ses produits ou services. Vous n’avez pas besoin de recruter d’autres distributeurs, et toute votre rémunération provient de la vente directe. Avon, la société de beauté populaire, utilise un marketing de réseautage à un seul niveau.

 

Dans certains programmes d’affiliation en ligne, vous êtes payé pour le trafic que vous générez vers le site Web de l’affilié. Les programmes d’affiliation Pay-per-click (PPC) et Pay-per-lead (PPL) sont d’autres exemples de mise en réseau à un seul niveau.

Marketing de réseau à deux niveaux

Contrairement au marketing de réseau à un seul niveau, le marketing de réseau à deux niveaux implique un certain recrutement, mais votre salaire n’en dépend pas uniquement. Vous êtes payé pour les ventes directes ou pour le trafic que vous dirigez vers un site Web, et également pour le trafic référé effectué par des affiliés ou des distributeurs que vous recrutez pour travailler sous vos ordres. Un exemple de programme à deux niveaux est Site Sell de Ken Envoy.

Le marketing à plusieurs niveaux  

Le marketing à plusieurs niveaux (MLM) est un réseau de marketing basé sur la distribution qui contient deux niveaux ou plus. Deux autres types de stratégies de marketing de réseau sont les réseaux axés sur le marketing et le marketing de réseau axé sur le nom. Certains programmes MLM vous permettent de gagner de l’argent à cinq niveaux ou plus, il peut donc y avoir des incitations au recrutement. Des exemples d’entreprises MLM incluent LuLaRoe, Magnetic Sponsoring et Amway.

Le marketing de réseau comme modèle économique

Modèle économique du marketing de réseau

Si vous envisagez de démarrer une entreprise qui s’appuiera sur un marketing à plusieurs niveaux de quelque nature que ce soit, assurez-vous d’avoir une équipe marketing solide au cœur même de votre organisation. Plus votre base de spécialistes du marketing est solide, meilleures seront vos chances de succès à long terme.

Tous ceux qui veulent vendre quelque chose ne seront pas bons dans ce domaine, mais si vous avez quelqu’un enthousiasmé par votre entreprise qui pourrait ne pas convenir parfaitement à votre équipe de vente, trouvez-lui un autre endroit. Le marketing est essentiel au succès de toute entreprise, mais n’oubliez pas que la sincérité et l’enthousiasme sincère envers une entreprise ou un produit sont une forme de marketing en soi. Si votre seule motivation pour votre équipe de vente est l’argent, elle peut prendre des raccourcis ou induire les autres en erreur dans le but de gagner plus pour elle-même.

Vous devriez également prendre le temps de rechercher les lois de votre propre état concernant le marketing de réseau pour vous assurer que votre entreprise est entièrement conforme. Les pratiques de marketing trompeuses et les systèmes pour gagner de l’argent avec les systèmes pyramidaux peuvent vous causer des ennuis juridiques si vous ne faites pas attention. 

Embauchez des personnes enthousiastes dans votre entreprise

Le marketing est en partie axé sur l’industrie et en partie sur la pensée créative. Avec le marketing de réseau, il s’agit aussi de trouver des vendeurs enthousiastes. Lorsque vous engagez des personnes enthousiasmées par votre entreprise et votre produit, elles partageront cet enthousiasme avec les autres. Une force de vente enthousiaste génère plus de ventes et de recrues dans votre réseau marketing.  

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