Tout comme certaines entreprises dans lesquelles vous pouvez vous impliquer, toutes celles de MLM ne sont pas des opportunités légitimes ou bonnes. Alors, faites preuve de diligence et comprenez d’abord ce dans quoi vous vous embarquez. Si vous avez déjà eu la chance de voir les questions à se poser avant de rejoindre un mlm, cet article est sûrement celle que vous devez lire maintenant. Voici les questions courantes sur le marketing multi niveau.
Que ce soit dans un environnement de bureau, une configuration d’entreprise, à la maison, avec des amis, des clubs ou partout où vous allez, il est fort probable que vous ayez entendu parlé d’un réseau engagé dans le marketing relationnel.
Vous êtes susceptible de recevoir des appels d’amis oubliés depuis longtemps qui vont réveiller la relation et tenter de vous faire entrer dans leur réseau. Aujourd’hui, le Multi Level Marketing engage aussi bien les femmes au foyer, les étudiants, les professionnels que les retraités.
Et pour ceux qui en entendent parler pour la première fois, voir un phénomène de mise en réseau et de vente via le réseau peut être à la fois déroutant et intéressant. Les networkers ne demandent qu’à s’asseoir pour vous expliquer le concept et la méthodologie de travail afin de vous inciter à rejoindre leur réseau.
Que vous soyez un professionnel occupé ou un étudiant aspirant à bâtir une carrière, faire des affaires avec un réseau de MLM peut parfaitement fonctionner pour vous.
Du coup, appréhender les questions courantes sur le marketing de réseau vous permettra par la suite de développer votre équipe en levant les doutes de vos futurs filleuls.
Le marketing de réseau est un modèle commercial dans lequel des produits ou services sont vendus par des distributeurs (également appelés consultants, promoteurs, etc.) en échange d’une commission. Ces distributeurs peuvent également recevoir une rémunération sur les ventes d’une équipe de vente recrutée. L’histoire et l’évolution du marketing de réseau a donc fait du mlm un système de vente direct, supprimant ainsi le détaillant.
Le principe de base est le suivant : le distributeur commercial est rémunéré de deux manières :
Cependant, les spécificités peuvent varier entre les différentes sociétés de MLM. C’est là que vous voulez faire votre diligence raisonnable. Si un plan de rémunération ne semble pas juste (seuls les premiers utilisateurs gagnent de l’argent) ou si vous avez du mal à le comprendre (c’est super alambiqué), cela peut être une raison de faire une pause.
En effet, un système pyramidal est un modèle commercial illégal qui recrute des membres et promet un paiement basé sur l’inscription d’autres futurs membres. La clé est que les membres ne gagnent de l’argent qu’en recrutant et qu’aucun produit ou service valable n’est proposé.
Et au fur et à mesure que le recrutement se poursuit et se multiplie, ce modèle devient insoutenable et les personnes qui rejoignent l’entreprise plus tard sont incapables de réaliser des bénéfices car l’argent ne fait que remonter.
Certains MLM peuvent être un système pyramidal déguisé. Il est donc important de savoir ce qu’il faut considérer avant de rejoindre le marketing de réseau. Voici par exemple quelques questions clés :
Devez-vous acheter beaucoup d’inventaires à vendre pour gagner de l’argent ? (Cela peut être un moyen pour l’entreprise de « vendre » le produit à ses propres distributeurs.)
Il est difficile de répondre à cette question car chaque entreprise et produit/service est différent. Cependant, faites vos recherches. Lisez les avis, examinez la satisfaction des clients et prenez note de leurs politiques et tarifs de retour. Une bonne entreprise se tiendra derrière son produit et aura une politique de retour généreuse.
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En effet, il existe des études qui affirment que 99% des personnes impliquées dans un MLM en tant qu’entreprise perdent de l’argent. Alors, pourquoi ?
Imaginez une entreprise traditionnelle, pour laquelle quelqu’un peut avoir passer quelques années à étudier et à construire à partir de zéro, et peut-être contracté un prêt aux petites entreprises. Cet entrepreneur est très susceptible de travailler très dur et de tenir le coup pendant ces premières années difficiles. Il y a déjà eu tellement de temps, d’argent et d’efforts investis.
Il n’est donc pas rare qu’une petite entreprise soit dans le rouge lors de son lancement. En fait, certaines sources disent qu’il faut en moyenne 18 à 24 mois pour qu’une petite entreprise devienne rentable (si elle survit même).
En revanche, la barrière à l’entrée pour la plupart des MLM est assez faible. Souvent quelques centaines, voir des milliers de coûts de démarrage initiaux et aucune expérience ou formation préalable nécessaire.
La triste vérité est que la plupart des entrepreneurs MLM sont beaucoup moins susceptibles de tenir bon ces premiers mois ou années d’activité difficiles. Ils abandonnent, car ils trouvent cela comme une perte.
Il revient donc à croire que le principal facteur expliquant pourquoi le taux de réussite des MLM est tellement inférieur à celui d’une petite entreprise typique est l’incapacité de nombreuses personnes à se rendre compte que ce modèle commercial n’est pas un programme pour devenir riche d’un seul coup.
C’est un programme qui nécessite de la persévérance et de la patience. Ainsi, la probabilité de succès d’une entreprise de mlm repose entièrement sur l’expérience et le travail acharné des adhérents à ce programme.Â
Toutes les entreprises ont besoin d’un travail initial, même si les coûts initiaux peuvent être inférieurs et que le processus de démarrage peut être plus facile dans les MLM.
De nos jours, de nombreuses personnes peuvent apprécier des sources de revenus flexibles et alternatives, et les médecins n’en sont pas une exception. Avec les difficultés croissantes que rencontrent le domaine de la médecine, de plus en plus de médecins recherchent d’autres options.Â
Cependant, ce n’est pas sans controverse. Il conviendrait donc que ces médecins ne se lancent dans un système qu’ils ne comprennent pas. Ils doivent surtout chercher à comprendre les concepts autour de ce système, comme par exemple la différence entre marketing de réseau et mlm. Il en va de même pour tout type d’investissement, du marché boursier à l’immobilier et à l’investissement providentiel.
 Combien de temps faut-il pour gérer une entreprise MLM ?
D’après notre expérience, ceux qui réussissent sont ceux qui le traitent pour ce qu’il est, une véritable entreprise ou un véritable travail. Ils sont prêts à déployer les efforts constants nécessaires pour lancer et faire fonctionner toute nouvelle entreprise. Vous vous demandez souvent pourquoi les entreprises de mlm sont d’excellentes entreprises ? Eh bien, c’est tout simplement parce que la plupart de ces entrepreneurs le considère comme le seul moyen d’atteindre leur liberté financière.
Cela dit, pour la plupart des MLM, les « casse-tête » initiaux sont pris en charge par vous même : site Web, juridique, développement de produits, image de marque, où se situent généralement les bénéfices et pourquoi ces modèles commerciaux sont si attrayants etc. Et comme pour toute entreprise, plus vous y consacrez de temps, plus vous pouvez vous attendre à des retours